Vous êtes dans : Accueil > Edito > Mot du président

Mot du président

Madame, Monsieur,

Ce ne sont pas les initiatives qui manquent en faveur de la rivière mais les défis du territoire sont immenses.

Tout le monde s’accorde aujourd’hui pour dire que la gestion de l’eau mérite une large concertation entre les différents acteurs du territoire pour y répondre. Les solutions doivent en effet émerger d’une vision plus globale, cohérente et partagée.

Avec l’élaboration du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Marne Confluence, c’est une nouvelle façon de travailler ensemble qui se met en place.

Depuis ses débuts, en 2011, le SAGE bénéficie de l’implication et de la motivation de ses participants dans les diverses commissions qui l’animent. L’état initial du territoire a été approuvé en 2012, suivi du diagnostic et des scénarios d'action en 2013. La stratégie du SAGE vient quant à elle d'être adoptée, le 17 novembre 2014. Elle traduit un engagement des acteurs du bassin de la Marne pour faire de l'eau et des milieux aquatiques un atout pour le développement du territoire. Désormais, l'avenir de nos rivières et de notre territoire se dessinera dans le futur SAGE, dont l'approbation devrait intervenir en 2015, avec la définition des objectifs, des dispositions et des règles communes qui s'imposeront à tous.

Dès lors, les initiatives locales seront menées dans le respect de nouvelles règles et de principes, conjuguant les usages ou les aménagements avec la préservation de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

La dynamique de ce projet de territoire est en marche. L’ambition de notre site est de vous permettre de suivre nos travaux.

En vous remerciant pour l’intérêt que vous portez à cette démarche, je vous souhaite une bonne « navigation » sur le site.

Cordialement,
Sylvain BERRIOS
Député-Maire de Saint-Maur
Président de la Commission Locale de l’Eau