Vous êtes dans : Accueil > Les acteurs du SAGE > Syndicat Marne Vive

Syndicat Marne Vive

La Commission Locale de l'Eau (CLE) n’est pas une organisation publique en tant que telle, avec des moyens humains et financiers propres. Elle a donc désigné le Syndicat Marne Vive pour assurer l’animation et le suivi technique et financier du SAGE.

Quel rôle dans le SAGE ?

Le Syndicat Marne Vive assure le support administratif, technique et financier de la CLE. En particulier, le Syndicat Marne Vive assure, tout au long de l’élaboration du SAGE :

Qu’est-ce que le Syndicat Marne Vive ?

Territoire du Syndicat

Le Syndicat Marne Vive regroupe 12 entités sur le bassin versant aval de la Marne, aux portes de Paris (Etablissement public territorial Paris est Marne et bois, Etablissement public territorial Grand Paris sud-est avenir, Communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne, Bonneuil-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Gournay-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Saint-Maur des Fossés, Villiers-sur-Marne, Chambre des métiers et de l’artisanat du Val-de-Marne, Ports de Paris).

Historique et compétences

Le Syndicat Marne Vive est un syndicat d’études et de conseils pour ses membres. Il a pour objectif statutaire la reconquête de la qualité d’eau de baignade en Marne et il œuvre également, de fait, pour l’amélioration de l’écologie de la rivière.

« Le Syndicat a pour objet de participer à la préservation et à l’amélioration du milieu naturel (eau, faune, flore) sur le bassin versant de la Marne, à la gestion équilibrée des usages et des milieux, et aux opérations pouvant concourir à retrouver l’usage de la baignade en Marne. » (Extrait des statuts)

Il est né en 1993 d’une volonté des collectivités et d’autres grands partenaires, de mettre en commun des moyens, convaincus que l’action collective, à une échelle pertinente, est plus cohérente pour œuvrer sur une rivière.

Ses missions sont multiples :

Le Syndicat est présidé par M. Sylvain BERRIOS, Député-Maire de Saint-Maur. Il est administré par un Comité Syndical composé des délégués des 12 entités membres du Syndicat.

Site internet du SMV .