Vous êtes dans : Accueil > Les dossiers du territoire du SAGE > L'eau pluviale, une ressource pour nos villes

L'eau pluviale, une ressource pour nos villes

Cadre de vie, paysage, biodiversité, changement climatique, inondations... Et si la réponse à ces enjeux se trouvait dans la manière de gérer l'eau de pluie autrement, là où elle tombe?

La gestion des eaux pluviales est longtemps restée cantonnée à un problème d'ingénieur, le fameux "tout à l'égout" qui a conduit à créer des milliers de kilomètres de tuyaux et des milliers de mètres cube de bassins. Du fait de l'extension et de la densification urbaine, les besoins d'augmenter les capacités de ces tuyaux et de ces bassins ont été croissant, conduisant à une impasse technique et économique, qui ne permet plus de répondre aux inondations et aux pollutions à répétition.

Il faut aussi apporter des réponses aux enjeux actuels (changement climatique, disparition de la biodiversité, rareté du foncier...) et pour cela, il faut innover! Changer notre manière de travailler, de concevoir les aménagements... Il faut mobiliser les compétences (architecte, urbaniste, paysagiste, ingénieur, écologue...), travailler ensemble et trouver des solutions qui privilégient la multifonctionnalité : ne plus enterrer l'eau mais la rendre visible dans son parcours, dans des espaces en creux végétalisés qui pourront la stocker, l'infiltrer, l'évaporer. Renouer avec le cycle naturel de l'eau en ville, c'est l'un des objectifs prioritaires du SAGE Marne Confluence.

Le SAGE comporte ainsi 4 dispositions (131-132-133-134 du PAGD) et 2 règles (articles 1 et 2 du Règlement) relatives à la gestion à la source des eaux pluviales.

Pour accompagner la mise en oeuvre de cette gestion à la source, le Syndicat Marne Vive a mis en place depuis 2019 une animation dédiée à cette thématique. Cette animation consiste à sensibiliser, conseiller, accompagner les maîtres d'ouvrages, depuis l'émergence de leur projet jusqu'à leur réalisation. Elle permet également de faire connaître les dispositifs de subventions existants et les modalités pour en bénéficier. Cette animation concerne un large pannel d'acteurs : communes et leurs groupements, bailleurs, aménageurs, grands propriétaires fonciers, entreprises...

Pour en savoir plus, consultez cette plaquette : Plaquette - Vous accompagner dans la gestion des eaux pluviales (pdf - 2,06 Mo)

Vous avez un projet, vous cherchez des informations ou avez besoin d'un conseil, contactez l'animateur "eaux pluviales"!