Vous êtes dans : Accueil > Les dossiers du territoire du SAGE > Retrouver la baignade en Marne et des eaux de qualité

Retrouver la baignade en Marne et des eaux de qualité

BIG JUMP 2015. Manifestation organisée par le syndicat marne vive à Saint-Maur-des-Fossés.

Depuis plusieurs années, la qualité de l'eau de la Marne s'améliore. Interdite depuis plus de 30 ans, la baignade en Marne est remise au goût du jour dans le cadre du SAGE Marne Confluence.

La Commission Locale de l'Eau a intégré dans le SAGE Marne Confluence l'objectif de retour de la baignade en Marne d'ici 2022. Un objectif ambitieux mais atteignable et surtout plébiscité par de plus en plus de monde. Le BIG JUMP, manifestation citoyenne organisée en sur les bords de Marne par le Syndicat Marne Vive (SMV), a ainsi rassemblé successivement en 2015 et en 2016 plus de 400 personnes sur un après-midi!

En 2015, un protocole de mesures de la qualité bactériologique de la Marne a été mené par le SMV. De juin à septembre, 15 endroits sur la Marne ont fait l’objet d’analyses, 2 fois par semaine. Grâce à l'analyse de ces résultats, nous connaîtrons plus précisément la répartition des pollutions bactériologiques sur l’ensemble du territoire, de façon à être encore plus efficace dans l’identification des secteurs où les travaux d’assainissement sont nécessaires pour retrouver une eau de qualité « baignade ».

En 2017, de nouvelles études sont prévues, pour aboutir à l'identification de sites potentiels pour la baignade et à la définition d'un programme d'actions.

Pour en savoir plus, visitez le site du Syndicat Marne Vive .