Zones humides, des milieux menacés à préserver

En 150 ans, plus de 80% des zones humides ont disparu sur le territoire du SAGE!

Tels sont les résultats alarmants de l’étude réalisée en 2014-2015 par le Syndicat Marne Vive dans le cadre du SAGE. Cette étude portait sur l’Identification, la délimitation et la caractérisation des zones humides sur le territoire du SAGE. Appuyé par le bureau d’études BIOTOPE, spécialisé dans le domaine, un important travail d’acquisition de connaissances a été effectué.

La préservation et la gestion durable des zones humides sont d’intérêt général du point de vue réglementaire. Elle doivent donc faire l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la planification urbaine (ex : élaboration d’un Plan local d’urbanisme – PLU) et dans les projets d’aménagement (ex : construction d’une route, de logements…)

Les principaux enseignements de l’étude figurent dans la plaquette pédagogique suivante :

Vous pouvez également télécharger le rapport d’étude complet :

Pour de plus amples informations relatives à cette étude ou pour disposer des données cartographiques et/ou des fiches de caractérisation des zones humides du SAGE, vous devez vous rapprocher de l’animateur du SAGE : M. DEBARRE Christophe – christophe.debarre@marne-vive.com – 01 45 11 65 71.

Liens utiles :