Vous êtes dans : Accueil > Plan de Paysage Marne Confluence

Plan de Paysage Marne Confluence

En mai 2015, le SAGE Marne Confluence a été désigné lauréat de l'appel à projet national Plans de paysage. Ce Plan a été élaboré de manière concertée entre juin 2016 et décembre 2018.

Pour mener à bien ce travail, le Syndicat Marne Vive a bénéficié de subventions de la part de l'Agence de l'eau Seine-Normandie, de la Région Ile-de-France et du Ministère en charge de l'environnement. Il a été appuyé par un groupement d'experts composé des agences Complémenterre, ATM, ADAGE, AScA, Biotope, Repérage urbain, POZE, Damien Cazeils.

En bref

Le Plan de Paysage Marne Confluence est une démarche originale qui repose sur la volonté de rapprocher les acteurs de l'eau et les acteurs de la planification et de l'aménagement du territoire, en parlant d'un sujet fédérateur : les "paysages de l'eau".

Lire la suite

Rapports d'étude

Le Plan de paysage est constitué de trois volets correspondant à chacune des étapes de sa construction : le Diagnostic, la Stratégie - Plan d'actions et le Dispositif de mise en oeuvre, animation et suivi-évaluation.

Lire la suite

Visites terrain

Pour le lancement de l'élaboration du Plan paysage, des visites ont été organisées sur le thème "Des plateaux à la Marne : quels paysages de l'eau pour demain?"

Lire la suite

Les ateliers du Plan paysage

Chaque étape d'élaboration du Plan paysage Marne Confluence s'appuie sur une concertation large des acteurs.

Lire la suite

Participez au Plan paysage

Au cours de l'élaboration du Plan de paysage, un outil interactif nommé "Carticipe" a été mis à la disposition de toute personne souhaitant participer à la démarche.

Lire la suite

Etude sur le canal de Chelles

Fin 2017 – début 2018, un partenariat avec l’école d’architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée a permis de faire travailler des étudiants en DSA sur le thème "Le canal de Chelles et son rôle dans la reconnaissance d’un territoire commun".

Lire la suite