Visites et arpentages de terrain

Depuis 2016 et le lancement du Plan de paysage Marne Confluence, des visites et arpentages de terrain sont organisés pour permettre à chacun de mieux appréhender les interdépendances entre l’eau, la biodiversité, les paysages.

En septembre 2016, deux journées de visites ont permis de lancer l’élaboration du Plan de paysage. Une 50aine d’acteurs ont alors sillonné le territoire, sur la terre et sur l’eau, pour découvrir la diversité des « paysages de l’eau » et partager leurs regards. Ces visites ont servi de référence commune pour le travail de concertation qui a suivi.

Cette plaquette résume le déroulement de ces deux journées de visites :

D’autres visites ont par la suite été organisées dans le cadre des journées d’ateliers du Plan de paysage, qui ont eu lieu à Noisy-le-Grand (93), à Neuilly-sur-Marne (93), à Chelles (77) et à Saint-Maur (94).

En juin 2017, le CAUE du Val-de-Marne a organisé 3 arpentages sur le thème « Trame verte et bleue : de la planification régionale à la construction d’une stratégie territoriale », en partenariat avec le Syndicat Marne Vive. Ces parcours autour de la vallée du Morbras, du site du bec de canard et du ru des Marais ont abouti à la production de carnets de territoires et à la réalisation d’une vidéo consultables via ce lien suivant : cliquez ici.

Suite à la finalisation du plan de paysage, le Syndicat Marne Vive et les CAUE 77-93-94 ont poursuivi leur collaboration en organisant pendant l’été 2019 trois nouveaux arpentages :

  • L’Ex-VDO et ses abords, un maillon structurant pour la trame verte et bleue (94): lien
  • Du ru Sainte Baudile à l’emprise A103, un corridor écologique entre la Haute Ile et le plateau d’Avron (93) : lien
  • Le ru de Chantereine, affluent de la Marne à la frontière de l’agglomération parisienne (77) : lien