Vous êtes dans : Accueil > Qu’est-ce qu’un SAGE ?

Qu’est-ce qu’un SAGE ?

Les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) ont un rôle central pour mettre en œuvre la politique de l’eau sur les territoires.

Apparus en 1992, leur contenu et leur portée n’ont cessé d’être renforcé sous l’effet des nouvelles réglementations liées à l’eau.

Cadre réglementaire

Le contexte réglementaire dans le domaine de l’eau a beaucoup évolué au cours des 20 dernières années, notamment au niveau européen. La loi française a suivi ces évolutions, fixant de nouveaux objectifs et imaginant des outils de gestions de l’eau, notamment les SAGE.

Lire la suite

Pourquoi un SAGE ?

Un SAGE est à l’initiative des acteurs locaux - élus, associations, acteurs économiques, aménageurs, usagers de l’eau. Un SAGE ne voit donc le jour que si l’ensemble des acteurs souhaitent s’engager dans la définition d’un projet commun pour l’eau.
Le SAGE Marne Confluence bénéficie justement de la mobilisation et du dynamisme des acteurs de son territoire.

Lire la suite

Un SAGE pour quoi faire ?

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) fixe les objectifs communs d'utilisation, de mise en valeur et de protection qualitative et quantitative de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur un territoire cohérent : le bassin versant.

Lire la suite

Un SAGE pour qui ?

Le SAGE concerne tout le monde... donc... vous concerne !

Lire la suite

Un SAGE, comment faire ?

La procédure SAGE comporte trois grandes phases successives : Phase préliminaire ; Phase d’élaboration du SAGE ; Phase de mise en œuvre et de suivi du SAGE.

La phase d’élaboration du SAGE dure entre 5 et 7 ans. Un SAGE est révisé en moyenne tous les 10 ans.

Lire la suite

Quel financement ?

De nombreux partenaires participent à l'élaboration du SAGE à travers une aide technique mais également financière.

Lire la suite