Vous êtes dans : Accueil > Plan de Paysage Marne Confluence > En bref

En bref

Le Plan de Paysage Marne Confluence est une démarche originale qui repose sur la volonté de rapprocher les acteurs de l'eau et les acteurs de la planification et de l'aménagement du territoire, en parlant d'un sujet fédérateur : les "paysages de l'eau".

Les rivières et l'eau sont des éléments marquants dans le paysage. La Marne est le vecteur identitaire le plus marquant mais au-delà de la Marne, l'eau est partout. Lorsqu'il pleut, dans les sols, dans des "zones humides", ou encore dans des espaces aménagés par l'homme (étangs, noues, bassins de rétention...). L'eau façonne le paysage et sert de support à des espaces de nature, des espaces de loisirs et de ressourcement, bref structure le cadre de vie des populations.

Alors que le développement du territoire se poursuit et s'intensifie sous l'impulsion du Grand Paris, le Plan de Paysage va permettre d'accompagner ces mutations futures, en définissant une stratégie et un référentiel de mise en valeur des paysages de l'eau.

Pour découvrir en un clin d'oeil le Plan de Paysage Marne Confluence :

 

Ils parlent du Plan de Paysage :

Vous pouvez également vous rendre sur le site du Ministère de la transition écologique et solidaire pour en savoir davantage sur les Plans de Paysage en France.