Syndicat Marne Vive

La Commission Locale de l’Eau (CLE) n’est pas une organisation publique en tant que telle, avec des moyens humains et financiers propres. Elle a donc désigné le Syndicat Marne Vive pour assurer l’animation et le suivi technique et financier du SAGE.

Quel rôle dans le SAGE ?

Le Syndicat Marne Vive assure le support administratif, technique et financier de la CLE. En particulier, le Syndicat Marne Vive assure, tout au long de l’élaboration du SAGE :

  • La prise en charge de l’animation : emploi d’un chargé de mission qui organise les réunions et pilote l’élaboration du SAGE.
  • La réalisation des études nécessaires à l’élaboration du SAGE, sur demande de la CLE.
  • Les actions d’information et de communication auprès des partenaires et du public.
  • La gestion du budget du SAGE. Le Syndicat Marne Vive collecte les contributions financières des collectivités du territoire, sollicite des subventions auprès d’organismes financeurs et organise les dépenses.

Qu’est-ce que le Syndicat Marne Vive ?

Territoire du Syndicat

Le Syndicat Marne Vive regroupe 10 entités sur le bassin versant aval de la Marne, aux portes de Paris (Métropole du Grand Paris, Etablissement public territorial Paris est Marne et bois, Etablissement public territorial Grand Paris sud-est avenir, Communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne, Gournay-sur-Marne, Chambre des métiers et de l’artisanat du Val-de-Marne, Ports de Paris, Établissement public territorial Grand Paris – Grand Est, Communauté d’Agglomération du Haut Val-de-Marne, SMAM).

Historique et compétences

Le Syndicat Marne Vive est un syndicat d’études et de conseils pour ses membres. Il a pour objectif statutaire la reconquête de la qualité d’eau de baignade en Marne et il œuvre également, de fait, pour l’amélioration de l’écologie de la rivière.

« Le Syndicat a pour objet l’élaboration, la modification, la révision, le suivi et l’accompagnementdans la mise en oeuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Marne Confluence. Il participe à la préservation et à l’amélioration du milieu naturel (eau, faune, flore) sur le bassin versant de la Marne, à la gestion équilibrée des usages et des milieux ainsi qu’aux opérations pouvant concourir à retrouver l’usage de la baignade en Marne. » (Extrait des statuts)

Il est né en 1993 d’une volonté des collectivités et d’autres grands partenaires, de mettre en commun des moyens, convaincus que l’action collective, à une échelle pertinente, est plus cohérente pour œuvrer sur une rivière.

Ses missions sont multiples :

  • Animation et concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques, à l’échelle du SAGE Marne Confluence ;
  • Etude, accompagnement et conseils aux membres, pour acquérir des connaissances, identifier les opérations prioritaires pour la Marne et aider au développement des projets ;
  • Création et animation d’outils ;
  • Sensibilisation et formation.

Le Syndicat est présidé par M. Sylvain BERRIOS, Maire de Saint-Maur. Il est administré par un Comité Syndical composé des délégués des 7 entités membres du Syndicat.