Un SAGE pour qui ?

Le SAGE concerne tout le monde… donc… vous concerne !

Vous êtes concerné si vous êtes…

Une collectivité locale

Commune, intercommunalité

En tant que responsable de nombreuses politiques publiques liées à l’aménagement du territoire et au domaine de l’eau, je dois veiller à la compatibilité des projets avec les futures préconisations du SAGE. Par exemple, cela pourra se traduire par la réalisation de zonages d’assainissement, la mise en place de plans de désherbages communaux dans un souci de réduction des sources de pollutions pour les milieux aquatiques etc.

Syndicat d’eau potable et d’assainissement

Je suis concerné par le SAGE parce que je peux contribuer à économiser l’eau en minimisant les pertes par les réseaux d’adduction d’eau potable, en suivant la consommation d’eau des usagers, parce que je dois communiquer sur la qualité de l’eau que je distribue, ou encore parce que je dépends de la qualité de la ressource en eau que je prélève, etc.
Je suis concerné par le SAGE parce que j’assure l’épuration des eaux usées avant leur rejet au milieu naturel et à ce titre, je peux améliorer les process de traitement et surveiller la qualité des eaux que je rejette pour en limiter l’impact.

Syndicat de rivière

Je suis concerné par le SAGE parce que je peux contribuer à mettre en œuvre des actions d’entretien, de restauration et de gestion des cours d’eau afin d’atteindre les objectifs de bon état des cours d’eau, etc.

Un usager de l’eau

Particulier (touriste, pêcheur, randonneur, sportif, etc)

Je suis concerné par le SAGE parce que je souhaite consommer une eau de bonne qualité, parce que je peux contribuer à améliorer cette qualité en modifiant mes pratiques (réduction de l’utilisation de pesticides dans mon jardin, utilisation de lessives sans phosphates…), parce que je souhaite trouver une eau et des milieux aquatiques de bonne qualité, des ressources piscicoles diversifiées et de beaux paysages en vue de l’exercice des mes activités sportives et de loisirs, etc.

Agriculteur

Je suis concerné par le SAGE parce que je peux contribuer à préserver les milieux aquatiques et les zones humides, parce que je peux améliorer la qualité de l’eau en réduisant les pollutions provenant de mon activité, parce que je peux faire des économies d’eau en adaptant mes pratiques…

Industriel

Je suis concerné par le SAGE parce que je peux améliorer la qualité de l’eau en veillant à ce que mon système d’assainissement soit performant pour que mes rejets n’impactent pas la rivière. Je peux également mettre en œuvre des actions visant à optimiser l’utilisation de l’eau dans mes process, etc.

Une association

Je suis concernée par l’ensemble des préconisations du SAGE et notamment, par celles qui ont trait à la préservation des milieux aquatiques et des zones humides. Je peux ainsi participer à des inventaires écologiques, à des études sur les cours d’eau pour améliorer la connaissance des milieux, aux actions de communication et de sensibilisation auprès de la population, etc. Par ma présence sur le terrain, j’assure aussi le rôle de vigie des dégradations sur les milieux aquatiques.

Un représentant de l’Etat

Je veille, une fois que l’élaboration du SAGE sera terminée et dans le cadre de l’instruction des dossiers réglementaires, à examiner la compatibilité des projets des collectivités mais aussi des entreprises ou des particuliers avec le SAGE lorsque ces derniers sollicitent une autorisation administrative par exemple pour un prélèvement en eau, un rejet potentiellement polluant, des travaux sur les cours d’eau, etc.

Un propriétaire foncier

Je suis concerné par le SAGE parce que je peux améliorer la qualité des milieux aquatiques en respectant mon devoir d’entretien des berges du cours d’eau qui traverse ma propriété, en veillant à ce que mon système d’assainissement soit performant, en réhabilitant mon forage ou en le condamnant si je ne l’utilise plus ; je suis également concerné parce que je peux contribuer à préserver les milieux aquatiques et les zones humides qui se situeraient dans ma propriété, etc.