Les enjeux du territoire sont posés (cf Diagnostic). La construction collective de différents scénarios a donc vocation à donner différentes pistes d’actions et de stratégie pour y répondre.
Le scénario « sans SAGE »
Le scénario « sans SAGE » est aussi appelé scénario tendanciel, dans la mesure où il prolonge les tendances passées et actuelles en matière d’aménagement du territoire, d’efficacité des politiques de l’eau, etc. Le principe est le suivant : si les dynamiques en cours se poursuivent, alors quelle sera la situation plausible à l’horizon 15-20 ans (qualité de l’eau, état des milieux aquatiques, types d’usages…) ?
Vous l’aurez compris, le scénario « sans SAGE » est aussi le moins probable dans la mesure où les acteurs oeuvrent au contraire à l’élaboration d’un SAGE. En ce sens, ce scénario constitue un scénario de référence qui permettra d’apprécier la plus-value que nous espérons apporter dans la gestion de l’eau en élaborant un SAGE.
Le scénario « sans SAGE » a été approuvé à l’unanimité par la Commission Locale de l’Eau, le 25 avril 2013. Le rapport complet est consultable en téléchargement ci-dessous :
Les scénarios contrastés
L’élaboration de scénarios contrastés (en l’occurence 3 pour le SAGE Marne Confluence) s’inscrit dans une démarche résolument pro-active. Les acteurs du SAGE identifient ainsi les objectifs incontournables et les actions indispensables à conduire pour répondre aux enjeux de gestion de l’eau sur le territoire. Les scénarios se distinguent toutefois par les choix stratégiques à opérer, qui sont de nature différente : niveau d’ambition des objectifs, type et moyens mis en oeuvre pour les atteindre, positionnement institutionnel ou politique, approche technique, etc.
Les scénarios qui résultent du processus de concertation incarnent donc chacun une manière cohérente d’agir et un projet de territoire particulier.
Ces 3 scénarios ont été présentés et débattus à plusieurs reprises au cours de l’année 2014. La CLE se réunira au mois de novembre 2014 pour choisir le Scénario qui constituera la Stratégie du SAGE.
Les synthèses ci-dessous permettent une première approche du contenu de ces scénarios :