État initial

L’état initial du SAGE Marne Confluence est désormais disponible ! Son rapport a été validé lors de la Commission Locale de l’Eau (CLE) du 25 septembre 2012. Il donne les bases de connaissances nécessaires à la formulation des enjeux et problèmes du territoire.

Principes de l’état initial

L’état initial établit un premier bilan du territoire. Il recense les usages, les pressions exercées sur la ressource en eau et décrit l’état des milieux aquatiques.

Il rappelle en outre le rôle d’un SAGE et le contexte réglementaire encadrant son élaboration.

Il résulte d’un travail collaboratif intense entre les acteurs du territoire. Aussi, nous remercions l’ensemble des partenaires ayant contribué à la bonne réalisation de ce document.

L’état initial du SAGE Marne Confluence a été approuvé à l’unanimité par la Commission Locale de l’Eau, le 25 septembre 2012. Le rapport complet est consultable en téléchargement ci-dessous :

A noter : La réalisation de cet état initial a été assurée par la CLE avec l’appui des commissions thématiques et d’un groupement de bureaux d’études, missionné pour rédiger cet état initial.
Le groupement est constitué d’une équipe pluridisciplinaire comprenant les bureaux d’études : ADAGE Environnement, AsCA, Egis Eau, OGE et Complementerre.