Le diagnostic défini les enjeux partagés par les acteurs du territoires. C’est à ces enjeux que le SAGE doit apporter des réponses.
Le Récit rétrospectif
Le récit rétrospectif est un préalable au diagnostic du SAGE. Il explique l’évolution du territoire dans ses rapports à l’eau (évolution démographique, évolution des activités économiques, sportives et de loisirs, évolution de l’environnement, toujours en lien avec l’eau et les rivières) au cours des dernières décennies (de l’après-guerre à nos jours).
Le récit rétrospectif donne une vision dynamique des choses et permet de mieux comprendre l’évolution du territoire, les grandes forces qui l’ont accompagné, et donc l’héritage avec lequel il faut aujourd’hui composer.
Ce récit a servi de base de discussion au sein des commissions thématiques du SAGE :
Le diagnostic
L’état initial du SAGE a mis en commun les connaissances de l’ensemble des acteurs du territoire dans le domaine de l’eau. En partageant leurs attentes et leurs inquiétudes vis-à-vis de cette situation, ces mêmes acteurs ont formulé les enjeux du territoire, c’est à dire ce qu’ils espèrent (re)gagner ou ne pas perdre en la matière.
13 enjeux relatifs à la ressource en eau, aux milieux aquatiques et aux usages qui en sont faits ont ainsi été identifiés. 3 enjeux à portée plus stratégique ont aussi émergé des débats.
Le diagnostic marque donc le basculement vers un regard plus analytique et stratégique de la situation.
Le diagnostic du SAGE Marne Confluence a été approuvé à l’unanimité par la Commission Locale de l’Eau, le 21 mars 2013. Le rapport complet est consultable en téléchargement ci-dessous :
La plaquette ci-dessous de présentation de l’Etat des lieux du SAGE (Etat initial + Diagnostic) donne une approche sommaire du territoire Marne Confluence et de ses enjeux :