Cadre de vie, paysage, biodiversité, changement climatique, inondations… Et si la réponse à ces enjeux se trouvait dans la manière de gérer l’eau de pluie autrement, là où elle tombe?
La gestion des eaux pluviales est longtemps restée cantonnée à un problème d’ingénieur, le fameux « tout à l’égout » qui a conduit à créer des milliers de kilomètres de tuyaux et des milliers de mètres cube de bassins. Du fait de l’extension et de la densification urbaine, les besoins d’augmenter les capacités de ces tuyaux et de ces bassins ont été croissant, conduisant à une impasse technique et économique, qui ne permet plus de répondre aux inondations et aux pollutions à répétition.
Il faut aussi apporter des réponses aux enjeux actuels (changement climatique, disparition de la biodiversité, rareté du foncier…) et pour cela, il faut innover! Revoir notre manière de concevoir les aménagements, cela nécessite de mobiliser les compétences et de travailler ensemble (architecte, urbaniste, paysagiste, ingénieur, écologue…), afin de trouver des solutions qui privilégient la multifonctionnalité : ne plus enterrer l’eau mais la rendre visible dans son parcours, dans des espaces en creux végétalisés qui pourront la stocker, l’infiltrer, l’évaporer. Renouer avec le cycle naturel de l’eau en ville, c’est l’un des objectifs prioritaires du SAGE Marne Confluence.
Le SAGE comporte ainsi 6 dispositions (131-132-133-134-221-222 du PAGD) et 2 règles (articles 1 et 2 du Règlement) relatives à la gestion à la source des eaux pluviales.
Pour accompagner la mise en oeuvre de cette gestion à la source, le Syndicat Marne Vive a mis en place depuis 2019 une animation dédiée à cette thématique. Cette animation consiste à sensibiliser, conseiller, accompagner les maîtres d’ouvrages, depuis l’émergence de leur projet jusqu’à leur réalisation. Elle permet également de faire connaître les dispositifs de subventions existants et les modalités pour en bénéficier. Cette animation concerne un large pannel d’acteurs : communes et leurs groupements, bailleurs, aménageurs, grands propriétaires fonciers, entreprises.
Pour en savoir plus :
Vous avez un projet, vous cherchez des informations ou avez besoin d’un conseil, contactez l’animateur « eaux pluviales » :
M. Christophe DEBARRE – 01 45 11 65 71 – christophe.debarre@marne-vive.com
Dans cette rubrique
Commission « Eau dans l’aménagement » – Octobre 2020
Cette réunion a réuni une 60aine de participants. Vous trouverez sur cette page le Programme…
Atelier technique – Juin 2021
Le programme de la matinée : Les présentations des différents intervenants : Ci-dessous, la captation vidéo…
Cycle de rencontres « cours oasis »
Les sollicitations des collectivités pour désimperméabiliser les espaces, réintroduire la nature et des îlots de…
Webinaire bailleurs sociaux – Novembre 2022
Les bailleurs sociaux gèrent un patrimoine immobilier conséquent en Ile-de-France. En tant que gestionnaires, ils…
Etudes de cas – Aide à l’émergence de projets
Afin de les encourager dans leurs dynamiques, le Syndicat Marne Vive a produit en 2022,…