Le bassin versant Marne Confluence est jugé cohérent de part ses caractéristiques assez homogènes et de ce fait des enjeux communs pour l’ensemble du territoire.
Caractéristiques physiques
Le bassin Marne Confluence, affluent rive droite de la Seine, s’étend sur un bassin versant de 270 km². La Marne y déroule son cours sur 37 km, entre Torcy (77) et Charenton-le-Pont (94). La Marne est un cours d’eau de plaine marqué par une pente très faible, qui plus est artificialisée par la présence de 4 barrages de navigation.
Les principaux affluents de la Marne sont :
Le Morbras, qui prend sa source à Pontcarré (77), dans la forêt de Ferrière, et s’écoule sur 17 km avant de se rejeter en Marne à Bonneuil-sur-Marne (94). Sur son cours, le Morbras est alimenté par un grand nombre de petits affluents qui descendent des forêts humides des plateaux environnant.
Morbras à Sucy – Parc départemental du Morbras
Le ru de Chantereine s’écoule sur 9 km depuis ses sources, situées à Coubron (93) et Le Pin (77), jusqu’à sa confluence avec la Marne à la frontière entre Chelles (77) et Vaires-sur-Marne (77). Son cours a été fortement remodelé dans sa partie aval, du fait de l’urbanisation du territoire, un grand nombre de bras ayant été canalisés ou ayant disparu du paysage.
Ru Chantereine – Bassin du bois Raffeteau
Le ru de Merdereau, bien qu’ayant connu au cours des dernières décennies de fortes modifications, s’écoule sur 6 km depuis la commune d’Emerainville jusqu’à son rejet en Marne à la limite entre Champs-sur-Marne (77) et Gournay-sur-Marne (93).
Ru Merdereau à Emerainville
Le ru de Maubuée affichait jadis un réseau hydrographique très développé, depuis les hauteurs de Croissy-Beaubourg (77) jusqu’à la Marne à Noisiel (77). Avec la construction de la Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée, dans les années 1970, le ruisseau a été intégré au système d’assainissement des eaux pluviales et ne réapparaît qu’au gré des nombreux étangs artificiels qui jalonnent son cours.
Ru Maubuée à Torcy
Pour voir plus de photos des cours d’eau du territoire, visionnez le diaporama.
Caractéristiques socio-économiques du bassin
Le bassin versant de Marne Confluence présente un caractère fortement urbain. En effet, d’après le recensement général de la population de 2008, sa population peut être estimée à un environ 1 137 000 habitants. La densité moyenne de population est d’environ 4 200 hab./km². Cependant, la répartition de la population est assez hétérogène sur le bassin avec un gradient de densité croissant de l’est (Ville Nouvelle) vers l’ouest (cœur de l’agglomération parisienne). Il persiste, au sein du tissu urbain et sur le pourtour du territoire du SAGE, des espaces naturels (milieux associés aux cours d’eau et plans d’eau du territoire, forêts et bois) encore relativement préservés bien que fractionnés. L’activité agricole a quant à elle quasiment disparu du territoire du SAGE ; elle subsiste aujourd’hui sous forme d’enclaves, dans la partie Seine-et-Marnaise du territoire. Ainsi, le bassin versant du SAGE est occupé à 71 % de sa surface par des espaces bâtis, à 18 % par des espaces naturels et à 8 % par des espaces agricoles.
Vous pouvez consulter l’état initial du SAGE Marne Confluence, validé le 25 septembre 2012 en vous rendant dans la rubrique « Notre documentation ».