Depuis plusieurs années, la qualité de l’eau de la Marne s’améliore. Interdite depuis plus de 30 ans, la baignade en Marne est remise au goût du jour dans le cadre du SAGE Marne Confluence.
La Commission Locale de l’Eau a intégré dans le SAGE Marne Confluence l’objectif de retour de la baignade en Marne d’ici 2022. Un objectif ambitieux mais atteignable et surtout plébiscité par de plus en plus de monde. Le BIG JUMP, manifestation citoyenne organisée en sur les bords de Marne par le Syndicat Marne Vive (SMV), a ainsi rassemblé ces dernières années plus de 400 personnes sur un après-midi!
En 2015, un protocole de mesures de la qualité bactériologique de la Marne a été mené par le SMV. De juin à septembre, 15 endroits sur la Marne ont fait l’objet d’analyses, 2 fois par semaine. Grâce à l’analyse de ces résultats, nous connaîtrons plus précisément la répartition des pollutions bactériologiques sur l’ensemble du territoire, de façon à être encore plus efficace dans l’identification des secteurs où les travaux d’assainissement sont nécessaires pour retrouver une eau de qualité « baignade ».
En 2017 et 2018, ces mesures ont été reconduites et de nouvelles études ont été menées, qui ont permis d’identifier des sites potentiels pour la baignade et de définir un programme d’actions.
Pour en savoir plus, visitez le site du Syndicat Marne Vive.