Un SAGE est à l’initiative des acteurs locaux – élus, associations, acteurs économiques, aménageurs, usagers de l’eau. Un SAGE ne voit donc le jour que si l’ensemble des acteurs souhaitent s’engager dans la définition d’un projet commun pour l’eau.
Le SAGE Marne Confluence bénéficie justement de la mobilisation et du dynamisme des acteurs de son territoire.
Pourquoi un SAGE Marne Confluence ?
A l’origine du SAGE Marne Confluence
Face à l’importance des dégradations et des pressions subies par la Marne et ses affluents au cours des dernières décennies, plusieurs collectivités locales et organismes publics ont souhaité, dès la fin des années 90, déterminer des moyens et des outils à mettre en œuvre pour assurer la préservation et l’amélioration de ce patrimoine commun qu’est l’eau.
Une première initiative de SAGE « Marne aval » n’ayant pu aboutir à cette époque, ce n’est qu’en 2007 que le projet de SAGE « Marne Confluence » (sur un territoire plus restreint) a été initié. Les collectivités locales ont alors réalisé, sous le pilotage des services de l’Etat et du Syndicat Marne Vive, un diagnostic global du territoire. Cette étude, parue début 2009, a permis de mettre en évidence plusieurs domaines d’interventions prioritaires justifiant la nécessité d’élaborer d’un SAGE.
Quelle ambition pour le SAGE Marne Confluence ?
Par l’intermédiaire du SAGE, les acteurs concernés ambitionnent notamment de :
Créer un cadre d’action commun
La gestion de l’eau se résume souvent en une juxtaposition et une succession d’actions isolées. Les problèmes posés par le fonctionnement des milieux aquatiques sont réglés au coup par coup et n’aboutissent qu’à leur règlement partiel.
Il faut donc aborder différemment la gestion du milieu, en définissant un cadre commun aux actions. Ce nouveau cadre permettra de rassembler les acteurs, de faciliter les discussions et de traduire cette vision globale et concertée dans une politique de gestion opérationnelle.
Dénouer les oppositions et les conflits
La procédure SAGE ouvre un espace de discussion autour de situations conflictuelles préexistantes. De par la démarche de concertation qu’il propose, le SAGE a vocation à aplanir les divergences et rechercher un consensus sur des situations problématiques (par exemple : conflits entre différentes activités nautiques, concilier développement urbain et préservation des milieux naturels, etc.)
Adopter des règles de cohérence locale
L’élaboration d’un SAGE conduit à la réalisation et à l’application de règles de comportement consensuelles ayant une portée réglementaire. Ce cadre commun doit aboutir à une gestion cohérente et à long terme de la ressource en eau et des milieux naturels sur le territoire.