Le Plan de paysage est constitué de trois volets correspondant à chacune des étapes de sa construction : le Diagnostic, la Stratégie – Plan d’actions et le Dispositif de mise en oeuvre, animation et suivi-évaluation.
La première phase de « Diagnostic partagé » s’est déroulée de juillet 2016 à septembre 2017. Elle s’est appuyée sur des visites de terrain, des ateliers de travail, des entretiens, des ressources bibliographiques et la plateforme collaborative Carticipe. La Commission locale de l’eau a validé ce document le 8 novembre 2017.
La second volet correspondant à la « Stratégie et Plan d’action » a permis de définir des objectifs de qualité paysagère territorialisés et d’établir un plan d’action sous la forme d’un référentiel de questionnement qui invite à l’action. La Commission locale de l’eau a validé ce document le 10 janvier 2019.
Enfin, la troisième phase relative au « Dispositif de mise en oeuvre, d’animation et de suivi-évaluation » a conduit à proposer une organisation dynamique des acteurs, qui s’appuie sur des « Porteurs », des « Animateurs », des « Ambassadeurs » et des « Opérateurs ». Ce document a aussi permis de poser les bases du dispositif de suivi-évaluation en identifiant des types d’indicateurs pertinents. La Commission locale de l’eau a validé ce document le 10 janvier 2019.